top of page
Jules Loiseau
Par le Théâtre de L' Entr' acte   

​          

Embarquement pour le rêve

On voudrait dire beaucoup de bien de Jules   Loiseau, spectacle jeune public et dernière créationd' Henri Mariel, théâtre de L'Entr' acte, donné de mercredi à Onix.

Et bien on va le faire.... au cœur même du rêve et de la poésie ou battent les émotions enfantines. Entre phrases dansées, chantées , épousant les contours de la Cie musicale, s’intercalent les jeux de marionnettes ou les extravagances de la comédia del' arte, faisant apparaître au gré du voyage onirique du bateau-livre, des personnages éternels qui nous ont accompagné et toujours présents dans l' imaginaire. Tapis au coin de la mémoire, le petit ramoneur, l'enfant au ballon rouge, l' oiseau de feu, le méchant ogre Ratius, ce pauvre Arlequin, le cœur déchiré et la pulpeuse Flora, la poupée mécanique. Tous ces personnages sortis des livres d' images pour peupler les rêves d' un homme dont la méchanceté, jusqu'à présent n' engendrait que des cauchemars. C'est frais, subtil, bien enlevé à un rythme toujours soutenu dans une validation à la construction remarquable, sans oublier les merveilleux costumes de Daniéla Jordanova.​
Alors n' hésitons pas à retrouver cette état de grâce en suivant
l' itinéraire choisi par Henri Mariel et ses comédiens Karine Hardy, Philippe Chevalier, lesquels ont sûrement entendu la parole de l'écrivain Jim Harrisson:

 

" Quand on se promène la nuit, notre ombre portée par la lune, inclut dans son contour l' enfant qui depuis toujours diriges nos moindres gestes".

 

Daniel Casanova

bottom of page